• Maitre de Conférences, Psychologie du développement à l’Université de Poitiers

Équipe de recherche

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur le rôle des émotions dans les activités cognitives principalement chez l’enfant. Plus particulièrement, je m’intéresse aux sources des émotions ressenties lors de la réalisation d’activités scolaires, ainsi qu’à l’influence des émotions ressenties et des contenus émotionnels sur les processus cognitifs en jeu dans les activités de langage écrit (compréhension et orthographe). Un autre aspect de ces recherches porte sur le développement de la régulation des émotions et son rôle dans la régulation de l’apprentissage.

Mots-clés :

Émotion, Métacognition, Compréhension, Langage écrit, Apprentissages scolaires

Collaborations

  • Nathalie Blanc – Université de Montpellier
  • Francisco Pons – Université d’Oslo

Principaux enseignements

  • Psychologie de l’éducation
  • Psychologie du développement et différentielle
  • Émotion
  • Cognition sociale

Responsabilités actuelles

  • Co-reponsable (M. Gimenes) de la communication du CeRCA
  • Responsable pédagogique – psychologie du développement

Publications sélectionnées

Tornare, E., & Blanc, N. (2018). Le petit Nicolas et la dictée: Un duel plutôt qu’un duo ? In N. Blanc (Ed.), Le petit Nicolas s’invite à l’école: Quand la psychologie se met au service de la pédagogie. Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée.

Tornare, E., Cuisinier, F., Czajkowski, N., & Pons, F. (2017). Impact of induced joy on literacy in children: Does the nature of the task make a difference? Cognition and Emotion 31(3), 500-510 doi : 10.1080/02699931.2015.1132682

Tornare, E., Czajkowski, N., & Pons, F. (2016). Emotion and orthographic performance in a dictation task: Direct effect of the emotional content. L’Année psychologique/Topics in cognitive psychology 116(2), 171-201. doi: 10.4074/S0003503316000312

Cuisinier, F., Tornare, E., & Pons, F. (2015). Les émotions dans les apprentissages scolaires: Un domaine de recherche en émergence. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 139, 527-536.

Tornare, E., Czajkowski, N., & Pons, F. (2015). Children’s emotion in math problem solving situations: Contribution of self-concept, metacognitive experiences and performance. Learning and Instruction, 39, 88-96. doi: 10.1016/j.learninstruc.2015.05.011