• Maître de conférences - Dpt de Psychologie à l'université de Poitiers

Équipe de recherche

Thèmes de recherche

  1. Lecture experte chez l’adulte
  2. Lecture fonctionnelle chez l’adolescent
  3. Apprentissage de la lecture chez l’enfant

Mots-clés :

Psychologie – Habiletés lexicales – Langage – Mémoire – Littéracie – Compréhension – Apprentissage

Collaborations

  • Laboratoire de Psychologie EA 4139, Université de Bordeaux : Stéphanie Mathey (Pr.), Christelle Robert (MCF, HDR), Sandrine Delord (MCF), Guillaume Déprez (MCF)
  • Institut des maladies neurodégénératives, IMN, UMR 5293, CNRS, Université de Bordeaux : Gaël Jobard (MCF)
  • Laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs (EMC), Université Lyon 2 : Jean Ecalle (Pr. Emérite), Annie Magnan (Pr. Emérite)
  • Laboratoire Paragraphe, Université de Cergy-Pointoise : Hélène Labat (MCF).
  • Université de Genève, Psycholinguistique & Logopédie : Claire Ballot (Post-Doct)
  • Université Catholique de l’Ouest Papeete : Théodora Vahiné (Dr., Psychologue libérale)
  • Institut National d’Etudes Démographiques, France : Xavier Thierry (Chargé de recherche)
  • Agir pour l’Ecole, Paris : Christophe Gomez (Dir.)
  • Réseau Canopé, Auvergne-Rhône-Alpes, France : François Morel (Dir. Territorial Ajoint), Nicolas Barbet-Vervliet (Dir., Atelier Canopé 69 – Lyon), Nicolas Bailloud (Dr., Médiateur de Ressources et  Services- Formation, Atelier Canopé 69 – Lyon).

Principaux enseignements

« Statistiques », « Développement cognitif », « Psychométrie », « Méthodologie expérimentale », « Acquisition du langage ».

Publications sélectionnées

Dujardin, E., & Mathey, S. (2022). The Neighbourhood Frequency Effect in Naming depends on Substituted-Letter Confusability and Lexical Skills. Journal of Cognitive Psychology. https://doi.org/10.1080/20445911.2022.2099873

Ecalle J., Dujardin E., Labat H., Thierry X., & Magnan, A. (2022). Examen du poids de différents prédicteurs de réussite en lecture: suivi d’enfants de la MS au CP dans l’Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE). Enfance. 2(2), 195-216. https://doi.org/10.3917/enf2.222.0195

Dujardin E., Auphan P., Bailloud N., Ecalle J., & Magnan A. (2022) Tools and Teaching Strategies for Vocabulary Assessment and Instruction: A Review. Social Education Research, 3(1), 34-66. https://doi.org/10.37256/ser.31202210 

Dujardin, E., Jobard, G., Vahine, T., & Mathey, S. (2021). Norms of Vocabulary, Reading and Spelling Tests in French University Students. Behavior Research Methods. https://doi.org/10.3758/s13428-021-01684-5

Ecalle J., Dujardin E., Gomes C., Cros L., & Magnan A. (2020) Decoding, fluency and reading comprehension: examining the nature of their relationships in a Large-scale Study with First Graders. Reading & Writing Quarterly: Overcoming Learning Difficulties. https://doi.org/10.1080/10573569.2020.1846007