- Maître de Conférences - INSPE, université de Poitiers
- CeRCA / MSHS
5, rue Théodore Lefebvre – Bât. A5
86000 F – Poitiers – France - nicolas.epinoux@univ-poitiers.fr
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Mots-clés : Interactions, ressources psycho-sociales, développement professionnel des intervenants
Co-responsable du D.U. Préparation mentale intégrée
Shtembari, A., Gimenes, G., Epinoux, N., Haller, S., Olive, T. (2022). Améliorer les pratiques d’enseignement pour favoriser la prise de notes des étudiants – Un accompagnement pédagogique par la recherche-action. Revue RIPES
Epinoux, N., Boizumault, M., Pich, I. (2021). Comprendre et accompagner le développement professionnel des enseignant·e·s d’EPS par le questionnement de leurs discours sur les rôles. Les Carrefours de l’éducation, 52, 143-164.
Pich, I., Boizumault, M., Epinoux, N. (2019). Construire l’autonomie des élèves à travers les rôles sociaux. Proposition d’un cadre de réflexion, support d’une didactisation et d’une dévolution des apprentissages pour l’enseignant. Les dossiers « Enseigner l’EPS », 5, 189-194
Epinoux, N. et Lafont, L. (2018). Effets de la formation à l’apprentissage coopératif pour le développement des compétences sociales en EPS : l’exemple de l’acrosport au collège. Les Carrefours de l’éducation, 45, 179-192.
Epinoux, N. et Lafont, L. (2018). Former à l’apprentissage coopératif en EPS. Effets sur les acquisitions et les relations entre élèves. Année de la recherche en sciences de l’éducation 2018, 63-73.
Epinoux, N. et Lafont, L. (2014). Développer les compétences sociales par l’apprentissage coopératif au collège : apprendre à collaborer pour réaliser un projet collectif en EPS et en sciences physiques. Formation et profession, 22(3), 37-47. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2014.197