• Professeur à l'université de Poitiers

Équipe de recherche

Thèmes de recherche

Compréhension du langage et pathologies.

Mots-clés :

syntaxe, anaphore, aphasie.

Collaborations

  • Pr. David Caplan (Neuropsychology Laboratory, Harvard University, Boston).
  • Pr. Jean-Luc Nespoulous (Laboratoire Jacques Lordat, Université Toulouse Le Mirail).
  • Pr. Jean Chuquet (Forrell Poitiers : ACI : Processus psycholinguistiques et construction du sens : tester la sémantique verbale).

Responsabilités

  • Membre de la commission de spécialistes Psychologie (Université de Poitiers)
  • Membre élu de 2 sections du Comité National du CNRS : section 27 et commission inter-disciplinaire 45 (2004-)

Principaux enseignements

  • Neuropsychologie du Langage
  • Psychologie Cognitive
  • Technique Documentaire

Publications sélectionnées

Rigalleau, F., Guerry, M., & Granjon, L. (2013). The Effect of Connectives on the Selection of Arguments: Implicit Consequentiality Bias for the Connective “but”. Journal of Psycholinguistic Research, (DOI 10.1007/s10936-013-9265-3)

Mazerolle, M., Régner, I., Morisset, P., Rigalleau, F., & Huguet, P. (2012). Stereotype Threat Strengthens Automatic Recall and Undermines Controlled Processes in Older Adults. Psychological Science, 23, 723-727.

Gimenes, M., Rigalleau, F., & Gaonac’h, D. (2009). The effect of noun phrase type on working memory saturation during sentence comprehension. European Journal of Cognitive Psychology, 21, 980-1000.

Gimenes, M., Rigalleau, F., & Gaonac’h, D. (2009). When a missing verb makes a French sentence more acceptable. Language and Cognitive Processes, 24, 440-449.

Rigalleau, F., & Caplan, D. (2004). A deficit of automatic pronominal co-indexation in aphasic patients. Journal of Neurolinguistics, 17, 181-213.


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