• Directeur de Recherche au CNRS

Équipe de recherche

Thèmes de recherche

Mes recherches concernent les capacités et processus cognitifs impliqués dans la lecture fonctionnelle des textes et des documents. Je m’intéresse particulièrement aux processus de recherche d’évaluation et d’intégration de sources multiples d’informations, ainsi qu’à l’impact de la technologie numérique sur la lecture et la compréhension de l’écrit. Une partie de mes recherches se consacre à l’acquisition de ces capacités chez les enfants et les adolescents typiques en lien avec leur développement cognitif et langagier. Une autre partie examine le comportement de lecture des jeunes adultes dans différents contextes de tâche.

Principaux projets dirigés ou codirigés : Projet ANR franco-allemand MD-SKILLS (2013-2016, https://anr.fr/Project-ANR-12-FRAL-0015); projet IDEFI-Paré (2012-2019 ; http://pare.univ-poitiers.fr/); projet ANR SELEN (2018-2023, coporteur avec Anna Potocki, http://bapn.univ-paris8.fr/anr/).

 

Télécharger le rapport en vue de l’Habilitation à Diriger des Recherches de J-F. Rouet

Encadrement de doctorants (depuis 2012)

  • Guillaume de Pereyra (2012-2016). Lecture et compréhension de textes contradictoires par les adolescents : Représentation et prise en compte des sources d’information.
  • Rahmi Putri Ranhkuti (2016-2020), Usages problématiques d’Internet à l’adolescence : Facteurs prédictifs et Stratégies de prévention (codirection avec Ludovic Gicquel).
  • Julie Ayroles (2017-2020) : Apprentissage de la lecture fonctionnelle chez l’élève de cycle 3 (codirection avec Anna Potocki).

  • Deslande Liboutchi Peppe (2018-), Attention partagée et compréhension de textes : effet du type d’interruption d’attention sur les performances des lecteurs (codirection avec Nicolas Louveton).
  • Yann Dyoniziak (2019-), Acquisition des stratégies de lecture à l’adolescence (codirection avec Anna Potocki).
  • Delphine Oger (2020-), Stratégies de compréhension pour l’apprentissage avec le numérique en classe de Sixième (codirection avec Mylène Sanchiz).

Publications sélectionnées

(https://scholar.google.com/citations?user=wWg5WMsAAAAJ&hl=fr)

Macedo-Rouet, M., Potocki, A., Scharrer, L., Ros, C., Stadtler, M., Salmerón, L., & Rouet, J.F. (2019). How good is this page? Benefits and limits of prompting on teenagers’ assessment of Web information quality. Reading Research Quarterly, 54(3), 299-321.

Pérez, A., Potocki, A., Stadtler, M., Macedo-Rouet, M., Paul, J., Salmerón, L., & Rouet, J-F. (2018). Fostering Teenagers’ Assessment of Information Reliability: Effects of a Classroom Intervention focused on Critical Source Dimensions. Learning and Instruction, 58, 53-64. DOI: 0.1016/j.learninstruc.2018.04.006

Rouet, J.-F., Britt, M.A., & Durik, A. (2017). RESOLV: Readers’ models of reading contexts and tasks. Educational Psychologist. 1.     52(3), 200-215. DOI 10.1080/00461520.2017.1329015

Rouet, J.-F., Saux, G., Ros, C., Stadtler, M., Vibert, N., & Britt, M.A. (2020). Inside Document models: The role of source attributes in integrating multiple text contents. Discourse Processes. DOI: 10.1080/0163853X.2020.1750246

Saux, G., Vibert, N., Dampuré, J., Burin, D.I., Britt, M.A., & Rouet, J.-F. (2020, accepted). From simple agents to information sources: Readers’ differential processing of story characters as a function of story consistency. Acta Psychologica.

Parcours professionnel résumé

J’ai soutenu une thèse de doctorat en psychologie en 1991 à l’Université de Poitiers sous la direction du Pr. Stéphane Ehrlich (fondateur du laboratoire de psychologie et auteur notamment de « Apprentissage et Mémoire chez l’Homme », 1974). J’ai ensuite réalisé deux séjour post-doctoraux, l’un à l’Université de Pittsburgh dans le laboratoire de Charles Perfetti (1991-1993) et l’autre à L’INRIA dans l’équipe d’André Bisseret (1993-1994). Durant ces expériences, j’ai développé un intérêt pour les interactions des individus avec le paradigme alors émergeant de la « lecture numérique ».

Recruté au Centre National de la Recherche Scientifique en 1994 (actuelle section 26 « Cerveau, Cognition, Comportement », Institut National des Sciences Biologiques) sur un poste intitulé « Processus Cognitifs, Apprentissage et Education », j’ai été affecté à l’unité mixte de recherche (UMR) Langage et Communication (CNRS et Université de Poitiers, actuel CeRCA UMR 7295). J’ai obtenu en 2001 une Habilitation à Diriger des Recherches. J’ai assuré la responsabilité de l’équipe « Production et Compréhension » (2000-2003) avant de prendre la direction de l’unité de recherche pour trois mandats entre 2004 et 2011. Depuis 2012 je me consacre à nouveau pleinement à la direction de programmes scientifiques au sein de l’unité.

Outre mes activités de recherche, je participe depuis 2006 à la conception du Programme International pour le Suivi des Acquis (PISA, https://www.oecd.org/pisa-fr/) qui évalue tous les trois ans les compétences des jeunes de 15 ans dans plus de 80 pays. J’ai coordonné le groupe international d’experts du domaine « reading literacy » (compréhension en lecture) pour l’édition 2018 du PISA. Je coordonne également un groupe d’experts dans le cadre de l’étude internationale PIAAC consacrée aux compétences des adultes (https://www.oecd.org/skills/piaac/). En 2019 j’ai été lauréat du programme Fulbright pour un séjour de recherche à Northern Illinois University (https://fulbrightfranceclassof2020.wordpress.com/2020/07/03/jean-francois-rouet/)

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