• Maître de conférences - Dpt de Psychologie à l'université de Poitiers

Publications HAL

  • Morgane Burnel, Marcela Perrone-Bertolotti, Anne Reboul, Monica Baciu, Stephanie Durrleman. Reducing the Language Content in ToM Tests: A Developmental Scale.. Developmental Psychology, 2018, 54 (2), pp.293-307. ⟨10.1037/dev0000429⟩. ⟨hal-01676196⟩
  • Morgane Clémentine Burnel, Marcela Perrone-Bertolotti, Stephanie Durrleman, Anne C. Reboul, Monica Baciu. Role of Two Types of Syntactic Embedding in Belief Attribution in Adults with or without Asperger Syndrome. Frontiers in Psychology, 2017, 8, pp.743 - 743. ⟨10.3389/fpsyg.2017.00743⟩. ⟨hal-01569016⟩
  • Stephanie Durrleman, Morgane Burnel, Anne Reboul. Theory of mind in SLI revisited: links with syntax, comparisons with ASD. International Journal of Language and Communication Disorders, 2017, ⟨10.1111/1460-6984.12317⟩. ⟨hal-01569300⟩

Équipe de recherche

Thèmes de recherche

Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et le développement de la Théorie de l’Esprit sont au cœur de mes travaux de recherche. Ma thèse a porté sur l’apport de la syntaxe d’enchâssement et des fonctions exécutives pour le développement typique et atypique de la théorie de l’esprit. Ils ont été poursuivis par l’étude des relations entre Prise de Perspective Visuelle et Théorie de l’Esprit.

De manière générale, je m’intéresse aussi à l’inclusion scolaire et à l’approche dimensionnelle des psychopathologies. Plus récemment, je développe des travaux faisant le lien entre ces thématiques et le langage écrit : écriture inclusive et dyslexie ; liens entre théorie de l’esprit et compétences narratives.

Mots-clés (français/anglais) : Théorie de l’Esprit / Theory of Mind ; autisme / autism ; inclusion / inclusion ; narrations / narratives ; prise de perspective visuelle / visual perspective taking ; écriture inclusive / inclusive writing

Collaborations

Principaux enseignements

  • L2 Psychologie
    • Psychologie différentielle
    • Psychométrie
    • Statistiques
  • L3 Psychologie
    • Statistiques

Articles tout public

Publications sélectionnées

Burnel, M., Durrleman, S., Reboul, A., Carré, A., Baciu, M., & Perrone‐Bertolotti, M. (2021). Theory‐of‐mind during childhood: Investigating syntactic and executive contributions. Social Development30(1), 73-94. https://doi.org/10.1111/sode.12471 (Q1 Scimago)

Durrleman, S., Burnel, M., De Villiers, J. G., Thommen, E., Yan, R., & Delage, H. (2019). The impact of grammar on mentalizing: a training study including children with autism spectrum disorder and developmental language disorder. Frontiers in psychology10, 2478. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.02478 (Q1 Scimago)

Burnel, M., Perrone-Bertolotti, M., Reboul, A., Baciu, M., & Durrleman, S. (2018). Reducing the language content in ToM tests: A developmental scale. Developmental psychology54(2), 293. https://doi.org/10.1037/dev0000429 (Q1 Scimago)

Burnel, M. C., Perrone-Bertolotti, M., Durrleman, S., Reboul, A. C., & Baciu, M. (2017). Role of two types of syntactic embedding in belief attribution in adults with or without Asperger syndrome. Frontiers in psychology8, 743. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.00743 (Q1 Scimago)

Durrleman, S., Burnel, M., & Reboul, A. (2017). Theory of mind in SLI revisited: links with syntax, comparisons with ASD. International journal of language & communication disorders52(6), 816-830. https://doi.org/10.1111/1460-6984.12317 (Q1 Scimago)