- Maître de conférences - Dpt de Psychologie à l'université de Poitiers
- CeRCA/MSHS,
TSA 21103 - 5, rue Théodore Lefebvre
F - 86073 Poitiers cedex 9 - morgane.burnel@univ-poitiers.fr
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et le développement de la Théorie de l’Esprit sont au cœur de mes travaux de recherche. Ma thèse a porté sur l’apport de la syntaxe d’enchâssement et des fonctions exécutives pour le développement typique et atypique de la théorie de l’esprit. Ils ont été poursuivis par l’étude des relations entre Prise de Perspective Visuelle et Théorie de l’Esprit.
De manière générale, je m’intéresse aussi à l’inclusion scolaire et à l’approche dimensionnelle des psychopathologies. Plus récemment, je développe des travaux faisant le lien entre ces thématiques et le langage écrit : écriture inclusive et dyslexie ; liens entre théorie de l’esprit et compétences narratives.
Mots-clés (français/anglais) : Théorie de l’Esprit / Theory of Mind ; autisme / autism ; inclusion / inclusion ; narrations / narratives ; prise de perspective visuelle / visual perspective taking ; écriture inclusive / inclusive writing
Burnel, M., Durrleman, S., Reboul, A., Carré, A., Baciu, M., & Perrone‐Bertolotti, M. (2021). Theory‐of‐mind during childhood: Investigating syntactic and executive contributions. Social Development, 30(1), 73-94. https://doi.org/10.1111/sode.12471 (Q1 Scimago)
Durrleman, S., Burnel, M., De Villiers, J. G., Thommen, E., Yan, R., & Delage, H. (2019). The impact of grammar on mentalizing: a training study including children with autism spectrum disorder and developmental language disorder. Frontiers in psychology, 10, 2478. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.02478 (Q1 Scimago)
Burnel, M., Perrone-Bertolotti, M., Reboul, A., Baciu, M., & Durrleman, S. (2018). Reducing the language content in ToM tests: A developmental scale. Developmental psychology, 54(2), 293. https://doi.org/10.1037/dev0000429 (Q1 Scimago)
Burnel, M. C., Perrone-Bertolotti, M., Durrleman, S., Reboul, A. C., & Baciu, M. (2017). Role of two types of syntactic embedding in belief attribution in adults with or without Asperger syndrome. Frontiers in psychology, 8, 743. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.00743 (Q1 Scimago)
Durrleman, S., Burnel, M., & Reboul, A. (2017). Theory of mind in SLI revisited: links with syntax, comparisons with ASD. International journal of language & communication disorders, 52(6), 816-830. https://doi.org/10.1111/1460-6984.12317 (Q1 Scimago)