- Maître de Conférences en Psychologie INSPE de Poitiers, site d’Angoulême
- CeRCA/MSHS,
TSA 21103 - 5, rue Théodore Lefebvre
F - 86073 Poitiers cedex 9 - mylene.sanchiz@univ-poitiers.fr
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Mes travaux de recherche examinent les processus et les exigences cognitives des activités de lecture/compréhension, de recherche d’informations et d’apprentissage avec des documents complexes (multiples, multimédia ou contradictoires).
Pour cela, j’étudie les relations entre les ressources/caractéristiques des individus (habiletés, fonctions exécutives, connaissances antérieures, stratégies de lecture, vieillissement cognitif), la nature des tâches à accomplir (lecture basique, lecture fonctionnelle, apprentissage, prise de notes etc.) et les caractéristiques des outils (structure, format de présentation, niveau de complexité etc.).
Mes recherches, qui s’inscrivent dans les champs de la psychologie cognitive et de l’ergonomie, analysent l’activité (ex : stratégies de navigation, parcours de lecture, mouvements oculaires, évaluation et sélection des informations), la performance et contribuent à la conception d’outils pédagogiques et dispositifs de guidage/remédiation.
Mots-clés : Apprentissage, Compréhension, Recherche d’informations, documents numériques, dispositifs d’aide/remédiation
Thématiques de mémoires de MASTER MEEF (PE et PLC) : « Contextes et processus psychologiques impliqués dans les apprentissages : activités, difficultés et besoins des élèves ».
Thématiques de mémoires de MASTER CPES : (i) Activité de prise de notes, (ii) Traitements critiques des informations en compréhension et recherche d’informations avec des documents numériques.
2021- … Co-responsable du département SHSE, INSPE de Poitiers
2021- … Représentante de la thématique « Les conditions d’apprentissage et de maîtrise du langage écrit », Equipe Langage Ecrit, laboratoire CeRCA (UMR CNRS 7295).
Expertise scientifique d’articles
Journal of Computer Assisted Learning, Computers in Human Behavior, Instructional Science, Interactive Learning Environments, Learning and Instruction, SIG 2 Conference
Sanchiz, M., Amadieu, F., Paubel, P-V., & Chevalier, A. (2020). Older user-friendly search interface: supporting search goal refreshing in working memory to improve search strategies. Behaviour & Information Technology, 31(8), 1-16. https://doi.org/10.1080/0144929X.2019.1642384
Sanchiz, M., Amadieu, F., & Chevalier, A. (2020). An evolving perspective to capture individual differences related to fluid and crystallized abilities in information searching with a search engine. In Fu W., van Oostendorp H. (eds) Understanding and Improving Information Search. Human–Computer Interaction Series. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-38825-6_5
Sanchiz, M., Salmerón, L., Lemarié, J., Chevalier, A., Cegarra, J., Paubel, P .V. & Amadieu, F. (2019). Investigating multimedia effects on concept map building: Impact on map quality, information processing and learning outcome. Education and Information Technologies, 1-23. https://doi.org/10.1007/s10639-019-09943-x
Sanchiz, M., Amadieu, F., Fu, W. T., & Chevalier, A. (2019). Does pre-activating domain knowledge foster elaborated online information search strategies? Comparisons between young and old web user adults. Applied Ergonomics, 75, 201-213. https://doi.org/10.1016/j.apergo.2018.10.010
Sanchiz, M., Chevalier, A., & Amadieu, F. (2017). How do older and young adults start searching for information? Impact of Age, Domain Knowledge and Problem Complexity steps of Information Searching. Computers in Human Behavior, 72, 67–78. doi:10.1016/j.chb.2017.02.038