• Maître de Conférences en Psychologie INSPE de Poitiers, site d’Angoulême

Équipe de recherche

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche examinent les processus et les exigences cognitives des  activités de lecture/compréhension, de recherche d’informations et d’apprentissage avec des documents complexes (multiples, multimédia ou contradictoires).

Pour cela, j’étudie les relations entre les ressources/caractéristiques des individus (habiletés, fonctions exécutives, connaissances antérieures, stratégies de lecture, vieillissement cognitif), la nature des tâches à accomplir (lecture basique, lecture fonctionnelle, apprentissage, prise de notes etc.) et les caractéristiques des outils (structure, format de présentation, niveau de complexité etc.).

Mes recherches, qui s’inscrivent dans les champs de la psychologie cognitive et de l’ergonomie, analysent l’activité (ex : stratégies de navigation, parcours de lecture, mouvements oculaires, évaluation et sélection des informations), la performance et contribuent à la conception d’outils pédagogiques et dispositifs de guidage/remédiation.

Mots-clés : Apprentissage, Compréhension, Recherche d’informations, documents numériques, dispositifs d’aide/remédiation

Collaborations

Collaborations scientifiques internationales
  • Asst. Pr. Wai-Tat Fu, Université de l’Illinois (USA),
  • Pr. Herre van Oostendorp, Université d’Utrecht (Pays-Bas),
  • Pr. Ladislao Salmerón, Université de Valencia (Espagne).
Collaborations scientifiques nationales :
  • Pr. Franck Amadieu, Pr. Aline Chevalier, PR. Valérie Le Floch, MCF HDR Julie Lemarié et Pr. André Tricot, (Toulouse 2),
  • MCF. Tiphaine Colliot, PR. Eric Lambert, MCF. Anna Potocki, Dr CNRS Thierry Olive, Pr. Jean-François Rouet, Pr. Nicolas Vibert (Poitiers),
  • MCF. Mônica Macedo-Rouet (Paris 8),
  • Pr. Jean Ecalle, Pr. Annie Magnan (Lyon 2).

Principaux enseignements

INSPE :
  • Psychologie de l’éducation (M1 PE et SII)
  • Séminaires de recherche (M1 PE, Master CPES)
  • Initiation à la recherche en éducation (parcours P4-6)
  • Projet collaboratif (M2 PE et PLC)
  • Méthodologie de recherches quantitatives (M1)
Université de Poitiers :
  • Développement, apprentissages et troubles associes (M2)
  • Neuropsychologie des fonctions cognitives (M1)
  • Neurosciences et apprentissage en contexte numérique (M1)
  • Psychologie Cognitive (L1)

Encadrement

Thématiques de mémoires de MASTER MEEF (PE et PLC) : « Contextes et processus psychologiques impliqués dans les apprentissages : activités, difficultés et besoins des élèves ».

Thématiques de mémoires de MASTER CPES : (i) Activité de prise de notes, (ii) Traitements critiques des informations en compréhension et recherche d’informations avec des documents numériques.

Responsabilités

2021- …   Co-responsable du département SHSE, INSPE de Poitiers

2021- …   Représentante de la thématique « Les conditions d’apprentissage et de maîtrise du langage écrit », Equipe Langage Ecrit, laboratoire CeRCA (UMR CNRS 7295).

 

Expertise scientifique d’articles

Journal of Computer Assisted Learning, Computers in Human Behavior, Instructional Science, Interactive Learning Environments, Learning and Instruction, SIG 2 Conference

Publications sélectionnées

Sanchiz, M., Amadieu, F., Paubel, P-V., & Chevalier, A. (2020). Older user-friendly search interface: supporting search goal refreshing in working memory to improve search strategies. Behaviour & Information Technology, 31(8), 1-16. https://doi.org/10.1080/0144929X.2019.1642384

Sanchiz, M., Amadieu, F., & Chevalier, A. (2020). An evolving perspective to capture individual differences related to fluid and crystallized abilities in information searching with a search engine. In Fu W., van Oostendorp H. (eds) Understanding and Improving Information Search. Human–Computer Interaction Series. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-38825-6_5

Sanchiz, M., Salmerón, L., Lemarié, J., Chevalier, A., Cegarra, J., Paubel, P .V. & Amadieu, F. (2019). Investigating multimedia effects on concept map building: Impact on map quality, information processing and learning outcome. Education and Information Technologies, 1-23. https://doi.org/10.1007/s10639-019-09943-x

Sanchiz, M., Amadieu, F., Fu, W. T., & Chevalier, A. (2019). Does pre-activating domain knowledge foster elaborated online information search strategies? Comparisons between young and old web user adults. Applied Ergonomics, 75, 201-213. https://doi.org/10.1016/j.apergo.2018.10.010

Sanchiz, M., Chevalier, A., & Amadieu, F. (2017). How do older and young adults start searching for information? Impact of Age, Domain Knowledge and Problem Complexity steps of Information Searching. Computers in Human Behavior, 72, 67–78. doi:10.1016/j.chb.2017.02.038

Accéder à la liste complète des publications au format pdf

  • La vie du CeRCA continue sur Twitter !