Titre du projet : Exploration du guidage attentionnel dans la recherche visuelle de mots : rôles des propriétés des distracteurs et de l’induction cognitive.

Objet : La recherche visuelle d’informations verbales est une activité complexe mobilisant plusieurs fonctions cognitives comme la mémoire de travail, l’attention et l’inhibition. Cette thèse vise à explorer les mécanismes sous-jacents à la recherche d’un mot-cible dans des champs de mots chez l’adulte, en étudiant notamment l’impact de la fréquence lexicale et des caractéristiques visuelles et sémantiques des mots distracteurs. Les mouvements oculaires seront enregistrés pour analyser l’attention et le traitement des distracteurs. La thèse déclinera ce paradigme de recherche visuelle de mots dans différentes situations, en faisant systématiquement passer à chaque participant différents tests destinés à comprendre l’origine des variabilités interindividuelles dans cette tâche. Nous évaluerons le niveau de qualité lexicale des participants, qui traduit la richesse de leur lexique mental, mais aussi leurs capacités d’inhibition d’éléments distracteurs et l’efficacité de leur recherche visuelle. L’effet de tâches d’induction cognitive favorisant un traitement sémantique ou perceptif des mots sera également évalué. Ces travaux contribueront à un modèle intégratif du guidage attentionnel dans des champs de mots, avec des applications potentielles dans la pédagogie et l’optimisation des interfaces numériques.

Le financement de la thèse sera assuré par une allocation doctorale attribuée par l’Université de Poitiers.

Méthode : Enregistrement des mouvements oculaires pendant la recherche visuelle de mots, tâche d’induction cognitive, évaluation de la qualité lexicale et des capacités d’inhibition et de recherche
visuelle des participants.
Population ciblée : Adultes.

Mots clés : Qualité lexicale, Mouvements oculaires, Tâche d’induction, Inhibition, Lexique mental

Directeurs de thèse : Nicolas Vibert (Chercheur CNRS) et Manuel Gimenes (Maître de conférences)
Lieu de la thèse : Université de Poitiers, Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage
(CeRCA), UMR CNRS 7295 https://cerca.labo.univ-poitiers.fr/le-cerca/
Durée du financement : 3 ans (du 1er octobre 2025 au 30 septembre 2028)
Salaire brut mensuel : 2200€ en 2025, 2300€ à partir de 2026

Dossier de candidature : le ou la candidate devra envoyer avant le 15 mars 2025 un CV, un relevé de
ses notes universitaires (Licence + Master), ainsi qu’une lettre de motivation à nicolas.vibert@univ-poitiers.fr et manuel.gimenes@univ-poitiers.fr
Compétences recherchées : Être titulaire d’un Master en Psychologie, en STAPS, en Neurosciences comportementales/cognitives. Être familier des passations expérimentales avec des sujets adultes.
Avoir des compétences en statistiques, et/ou traitement de données. Avoir une certaine connaissance de la langue française (niveau A2 ou plus du cadre européen de référence des langues) car le matériel verbal utilisé et les participants seront Français.