Résumé

Les troubles du spectre autistique (TSA) sont associés à des dysfonctionnements du comportement, de la cognition et de la perception. Un nombre croissant de preuves associe aussi depuis peu les TSA avec des troubles moteurs complexes qui semblent antérieurs aux troubles cognitifs.

L’objectif du projet est de caractériser finement le comportement moteur des enfants avec TSA sur des tâches de motricité globale (posture, marche) et fine (écriture, pointage) afin de déterminer s’il est possible de retrouver des spécificités. A terme, ce projet permettra d’ouvrir une nouvelle voie dans le diagnostic précoce et quantitatif des TSA et dans la mise en place de nouvelles pistes thérapeutiques ciblant spécifiquement les troubles moteurs.

Protocole - Evaluation - Motricité - Enfants

Laboratoires impliqués

  1. Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA, CNRS UMR 7295)
  2. Laboratoire de Neuroscience Expérimentale (LNEC, INSERM U1084)
  3. Institut PPRIME (UPR 3346)
  4. Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (INCIA – UMR 5287)
  5. Laboratoire Handicap, Activité, Vieillissement, Autonomie, Environnement (HAVAE- EA6310)

Partenaires socio-économiques

  • Centre Ressources Autisme Poitou-Charentes (Pr Jean Xavier)
  • Centre Ressources Autisme Aquitaine (Dr Anouck Amestoy)
  • Centre Ressources Autisme Limousin (Pr Eric Lemmonier)
  • Hôpital de la Rochelle (Service de Pédopsychiatrie) (Dr Hélène Cottenceau)
  • Union Régionale Autisme France Poitou Charentes (Dr Nicole Collot)

Les chercheurs impliqués

News

Vidéo de présentation du projet

Guide pour les enfants

Contacts

Si vous voulez des informations, contactez-nous par mail :

projet-motricite-tsa@ml.univ-poitiers.fr