- Professeur à l'université de Poitiers
- CeRCA/MSHS,
TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F - 86073 Poitiers cedex 9 - virginie.laval@univ-poitiers.fr
- 33 (0)5 49 45 48 89
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Mes intérêts de recherche portent sur la psychologie du développement, la compréhension du langage oral, et la notion d’inférences sociales. Je défends l’idée que la maîtrise du langage oral n’est pas uniquement une affaire de grammaire et de vocabulaire. Contexte situationnel, prosodie, expression faciale, etc. sont des indices sociaux importants, tous porteurs de valeur illocutoire au même titre que les aspects formels du langage, mais beaucoup moins pris en compte dans les recherches. Dans cette perspective, j’étudie la capacité des enfants et des adolescents à mettre en œuvre une inférence sociale pour saisir l’intention communicative.
Mon programme de recherche comporte aussi un volet plus appliqué dont l‘objectif est de développer des outils basés sur les résultats de mes recherches expérimentales permettant de prendre toute la mesure de l’inférence sociale dans la compréhension du langage en contexte.
Je mène également des recherches chez des enfants et adolescents au développement atypique: les enfants dysphasiques, les enfants et les adolescents porteurs du syndrome de Williams et tout récemment chez des enfants et adolescents avec un Trouble du Spectre Autistique.
Mes enseignements sont répartis sur les trois cycles de formation initiale du cursus universitaire, ils portent sur la psychologie du développement. J’encadre le travail de recherche et de stage de nombreux étudiants (Licence 3, Master 1, Master 2, Ecole d’orthophonie, Thèse).
Les trois premiers articles présentent une synthèse de mon positionnement théorique (Laval et al., 2012), et permettent d’illustrer l’évolution de mon positionnement théorique : de l’étude du rôle du contexte (Laval et al. , 1999) à celui de la situation de communication (Aguert et al., 2010). Les deux derniers articles montrent tout l’intérêt que je porte à des questions de recherche plus appliquées.
Accéder à l’ensemble des publications de Virginie Laval au format .pdf