Les équipes de recherche

Les défis sociétaux

La recherche au CeRCA

Le Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA) s’intéresse aux processus cognitifs et sociaux-cognitifs chez les humains. Le CeRCA est une Unité Mixte de Recherche (UMR) de l’université de Poitiers, l’université  de Tours, et du CNRS. Le CeRCA est composé de 5 équipes de recherche :

– l’équipe « Cognition, Clinique et Comportement » (CoCliCo), dont l’objectif est de mieux comprendre l’influence des processus cognitifs automatiques, contrôlés et proprioceptifs dans le comportement humain normal, ainsi que dans l’étiologie de certains troubles cliniques.

– l’équipe « Cognition Sociale » (SoCog), qui s’intéresse aux différentes manières dont autrui exerce une influence sur l’individu, modifiant ainsi ses pensées et son comportement.

– l’équipe « Interactions : Sensorimotricité et Communication » qui s’intéresse à l’étude des processus perceptifs, décisionnels, et moteurs permettant à un individu d’interagir avec les différents éléments qui composent son environnement.

– l’équipe « Langage Écrit », dont la thématique principale est l’étude des traitements cognitifs de la lecture et de l’écriture chez l’adulte lettré, lors de leur acquisition par les enfants et les adolescents, mais aussi dans le cas de troubles du langage.

– l’équipe « Vieillissement et Psychopathologie de la Mémoire » (ViPsyM), dont l’objectif est d’étudier le fonctionnement cognitif, avec un intérêt particulier pour la mémoire, dans le vieillissement normal et pathologique et dans les pathologies psychiatriques.

  • La vie du CeRCA continue sur les réseaux sociaux !