• Ingénieur d’études Hors Classe au CNRS - Méthodologie en sciences humaines et sociales

Activités d’ingénierie

  • Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de protocoles expérimentaux pour le recueil de données comportementales liés aux recherches sur le langage
  • Traitement et exploitation des données issues de l’expérimentation et analyses statistiques des résultats
  • Participation à la rédaction d’articles et de publications scientifiques
  • Recherches bibliographiques, relectures d’articles
  • Encadrement et Co-encadrement d’étudiants (Master 1 et 2)
  • Conseils méthodologiques auprès d’étudiants du laboratoire

Responsabilités

  • Correspondante « Loi Jardé » au CeRCA
  • Membre du CER-TP (Comité d’Éthique pour les Recherches impliquant la personne humaine des universités de Tours et Poitiers)
  • Membre du réseau MATE-SHS (Méthodes Analyses Terrains Enquêtes en SHS, Réseau métier de l’InSHS (Institut national des Sciences Humaines et Sociales) du CNRS

Publications sélectionnées

Vibert, N., Darles, D., Ros, C., Braasch, J., & Rouet, J.-F. (2023). Looking for a word or for its meaning? The impact of induction tasks on adolescents’ visual search for verbal material. Memory & cognition, 51, 1562–1579

Ayroles, J., Potocki, A., Ros, C., Cerdan, R., Britt, M. A., & Rouet, J.-F. (2021). Do you know what you are reading for? Exploring the effects of a task model enhancement on fifth graders’ purposeful reading. Journal of Research in Reading, 44(4), 837-858.

Potocki, A., De Pereyra, G., Ros, C., Macedo-Rouet, M., Stadtler, M., Salmerón, L., & Rouet, J.-F. (2020). The development of source evaluation skills during adolescence Exploring different levels of source processing and their relationships. Infancia y Aprendizaje – Journal for the Study of Education and Development, 43(1), 19-59.

Rouet, J.-F., Saux, G., Ros, C., Stadtler, M., Vibert, N., & Britt, A. (2020). Inside Document Models: Role of Source Attributes in Readers’ Integration of Multiple Text Contents, Discourse Processes, 58(2), 1-20.

Escorcia, D., & Ros, C. (2019). What variables interact with metacognitive processes related to writing in university students: the role of demographic and education factors. Electronic Journal of Research in Educational Psychology, 17(3), 639-664.

Macedo‐Rouet, M., Potocki, A., Scharrer, L., Ros, C., Stadtler, M., Salmerón, L., & Rouet, J.‐F. (2019). How Good Is This Page? Benefits and Limits of Prompting on Adolescents’ Evaluation of Web Information Quality. Reading Research Quarterly, 54(3), 299-321.

Télécharger la liste complète des publications au format pdf