• Ingénieur d’études Hors Classe au CNRS - Méthodologie en sciences humaines et sociales

Activités d’ingénierie

  • Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de protocoles expérimentaux pour le recueil de données comportementales liés aux recherches sur le langage
  • Traitement et exploitation des données issues de l’expérimentation et analyses statistiques des résultats
  • Participation à la rédaction d’articles et de publications scientifiques
  • Recherches bibliographiques, relectures d’articles
  • Encadrement et Co-encadrement d’étudiants (Master 1 et 2)
  • Conseils méthodologiques auprès d’étudiants du laboratoire

Responsabilités

  • Correspondante « Loi Jardé » au CeRCA
  • Membre du CER-TP (Comité d’Éthique pour les Recherches impliquant la personne humaine des universités de Tours et Poitiers)
  • Membre du réseau MATE-SHS (Méthodes Analyses Terrains Enquêtes en SHS, Réseau métier de l’InSHS (Institut national des Sciences Humaines et Sociales) du CNRS

Publications sélectionnées

Escorcia, D., Campo, K., Navarro, G., & Ros, C. (2025). Assessing writing practices in higher education: Characterizing self-reported practices and identifying their determinants. Assessing Writing, Volume 66, Article 100976. https://doi.org/10.1016/j.asw.2025.100976

Févin, S., Tornare, E., Oger, D., Ros, C., & Vibert, N. (2025). Improving question answering from short texts by 9- to 11-year-old children using induction tasks. Memory & Cognition. https://doi.org/10.3758/s13421-025-01769-y

Perret, C., Le Du, G., & Ros, C. (2025). Is there a specificity to oral spelling and what does it tell us about central and peripheral processing levels in written production?. Reading and Writing, https://doi.org/10.1007/s11145-025-10674-4

Millogo, V.E., Gaufreteau, A., & Ros, C. (2023). Aider les élèves en difficulté de langage oral : effets d’une intervention ciblée en production narrative sur les capacités langagières des élèves de GS/CP. Réussir à l’école ? Quelles réussites pour quels élèves ? Quelles approches ? Oct 2023, Dole, France. ⟨hal-04430235⟩

Vibert, N., Darles, D., Ros, C., Braasch, J., & Rouet, J.-F. (2023). Looking for a word or for its meaning? The impact of induction tasks on adolescents’ visual search for verbal material. Memory & cognition, 51, 1562–1579.

Télécharger la liste complète des publications au format pdf