• Professeur à l’Université de Poitiers

Équipe de recherche

Thèmes de recherche

Mémoire autobiographique

Mes recherches visent à étudier les relations entre la mémoire autobiographique, la perception de soi, et les performances cognitives. Plus particulièrement, j’étudie les effets de rappel de souvenirs des réussites et des échecs passés sur une performance subséquente, en me focalisant sur la manière dont le rappel des souvenirs façonne la perception de l’avenir. Un autre aspect de la mémoire autobiographique qui m’intéresse concerne l’influence du contexte social sur la manière dont nous nous rappelons de notre passé. Plus spécifiquement, je vise à explorer l’influence que peuvent avoir les stéréotypes sociaux liés à la compétence sur le rappel des performances passées.

Échec et fonctionnement psychologique

Une seconde ligne de recherche vise à explorer les conséquences de l’échec sur le fonctionnement psychologique des individus : l’accessibilité des pensées négatives ou encore l’investissement de l’effort. Un projet de recherche en cours se focalise sur l’étude des conséquences de l’exposition des femmes à des images de beauté idéalisée, telles que l’on peut en voir notamment dans des publicités. D’autres études visent à évaluer l’investissement d’effort dans un exercice physique suite à un feedback d’échec sur une tâche cognitive.

Mots-clés (français/anglais):

mémoire autobiographique, soi, performance, stéréotypes, échec / autobiographical memory, self, performance, stereotypes, failure.

Collaborations nationales et internationales

  • Armand Chatard (Université de Poitiers, France)
  • Pascal Huguet (Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC), UMR CNRS 7290, Université d’Aix-Marseille I, France)
  • Isabelle Régner (Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC), UMR CNRS 7290, Université d’Aix-Marseille I, France)
  • Tom Pyszczynski (University of Colorado at Colorado Springs, Etats-Unis).

Principaux enseignements

Soi et mémoire autobiographique (M1 Psychologie), Soi – construction sociale de la personne (M2 Sciences Humaines de l’Éducation), Méthode expérimentale et statistiques (M2 Sciences Humaines de l’Éducation), Émotions (L2 Psychologie), Régulation émotionnelle (M2 Sciences Psy).

Publications sélectionnées

Selimbegović, L., & Chatard, A. (2015). Single exposure to disclaimers on airbrushed body images increases negative thought accessibility over time. Body Image, 12, 1−5.

Selimbegović, L., & Chatard, A. (2013). The mirror effect: self-awareness alone increases suicide thought accessibility. Consciousness and Cognition, 22, 756−764.

Chatard, A., & Selimbegović, L. (2011). When self-destructive thoughts flash through the mind: Failure to meet standards affects the accessibility of suicide-related thoughts. Journal of Personality and Social Psychology, 100, 587–605.

Selimbegović, L., Régner, I., Sanitioso, R. B., & Huguet, P. (2011). Influence of general and specific autobiographical recall on intellectual performance. Journal of Experimental Social Psychology, 47, 72–78.

Chatard, A., Guimond, S., & Selimbegović, L. (2007). “How good are you in math?” The effect of gender stereotypes on students’ recollection of their school marks. Journal of Experimental Social Psychology, 43, 1017–1024.

Télécharger la liste complète des publications au format pdf.

  • La vie du CeRCA continue sur les réseaux sociaux !