• Maître de conférences - INSPE Niort

Équipe de recherche

Thèmes de recherche

  • Influence des situations scolaires (e.g., comparaison sociale, pression évaluative) sur les apprentissages et les performances intellectuelles
  • Reproduction scolaire des inégalités sociales (de la maternelle à l’université)
  • Socialisation et concept de soi (indépendant/interdépendant)
  • Réussite scolaire et sentiment d’appartenance
  • Développement et évaluation d’interventions en milieu scolaire

Mots-clés : inégalités scolaires, contexte, comparaison sociale, pression évaluative

Collaborations

  • Nicole Stephens, Professor at Northwestern University
  • Andrei Cimpian, Professor at New York University

Co-encadrements de thèses

  1. Depuis septembre 2019 : Fabian Müller (contrat doctoral, Université de Paris), co-encadrement avec Pr. Rasyid Bo Sanitioso

Titre de la thèse (soutenance prévue en 2022): «Understanding University Success of Low Socioeconomic Students: Acculturation, Well-being, and Sense of Belonging. » (traduction : « Comprendre la réussite universitaire des étudiants de faible statut socioéconomique: acculturation, bien-être et sentiment d’appartenance. »)

  1. Depuis octobre 2021 : co-encadrement avec Pr. Cédric Bouquet

Titre de la thèse (soutenance prévue en 2024): le rôle des cognitions sociales enfantines dans la reproduction des inégalités scolaires (financement CNRS).

  1. Depuis octobre 2021 : co-encadrement avec Pr. Jean-François Rouet

Titre de la thèse (soutenance prévue en 2024): Numérique et Inégalités : Mesure de la triple fracture numérique en Région Nouvelle-Aquitaine (inégalités d’accès, de compétences et d’usages numériques des élèves et de leurs familles), examen de ses conséquences sur l’apprentissage, et évaluation d’un dispositif visant à la réduire (co-financement Région Nouvelle-Aquitaine/Grand-Poitiers).

Financements obtenus et contrats de recherche en cours

  • 2021- 2024 : AAP ESR 2021 Région Nouvelle-Aquitaine : financement contrat doctoral (co-financement Grand-Poitiers) : Numérique et Inégalités. 150 000 euros.
  • 2021- 2024 : Allocation doctorale CNRS sur les inégalités éducatives : le rôle des cognitions sociales enfantines dans la reproduction des inégalités scolaires.
  • 2021 : European Association of Social psychology, pour l’organisation d’un Small Group Meeting (EASP/SPSSI): Society in the classroom: Integrating perspectives on how socioeconomic disparities unfold in educational settings, London School of Economics and Political Science (juin 2022 à venir).
  • 2021 : AAP INSPE de Poitiers : pression évaluative et réussite scolaire. 4000 euros.
  • 2019 – 2022 : ANR JCJC -19-CE28-0007, PRESCHOOL : Pourquoi l’école maternelle ne réduit pas les inégalités scolaires initiales liées à l’origine sociale ? Examen du rôle des interactions langagières en classe et évaluation d’une intervention à destination des enseignants. Porteur de projet : Sébastien Goudeau ; 203 800 euros
  • 2019 – 2022 : ANR-18-CE41-0014, IDEAL : Inclusion Des Enfants avec Autisme à L’école, porteuse de projet : Cyrielle Derguy (Université Paris Descartes). 153 900 euros
  • 2018 : Bourse France-Stanford Center for Interdisciplinary Studies. 8000 euros
  • 2015 : Bourse de la foundation de l’Université de Poitiers pour un séjour de recherche à Northwestern University. 1000 euros
  • 2012 – 2015 : Allocation doctorale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Publications sélectionnées

Goudeau, S., Sanrey, C., Stanczak, A., Manstead, A, & Darnon, C. (2021). Lockdown and homeschooling: Why and how the COVID-19 pandemic is likely to increase the social class achievement gap. Nature Human Behaviour. https://doi.org/10.1038/s41562-021-01212-7

Sanrey, C., Goudeau, S., Stanczak, A., & Darnon, C. (in press). A two-sided lockdown? Social class variations in the implementation of homeschooling during the COVID-19 lockdown. Frontiers in Psychology.

Goudeau, S., & Cimpian, A. (2021). How Do Young Children Explain Differences in the Classroom? Implications for Achievement, Motivation, and Educational Equity. Perspectives on Psychological Science, 16, 533-552. https://doi.org/10.1177/1745691620953781

Goudeau, S. (2020). Comment l’école reproduit-elle les inégalités ? UGA Éditions/Presses universitaires de Grenoble (PUG).

Phillips, L. T., Stephens, N. M., Townsend, S. S. M., & Goudeau, S. (2020). How initial cultural mismatch affects first-generation students throughout college. Journal of Personality and Social Psychology. Advance online publication. http://dx.doi.org/10.1037/pspi0000234

Aube, B., Follenfant, A., Goudeau, S., & Derguy, C. (2020). Public stigma of Autism Spectrum Disorders at school: The older the children, the more crucial implicit attitudes are. Journal of Autism and Developmental Disorders.

Croizet, J.-C., Autin, F., Goudeau, S., Marot, M., & Millet, M. (2019). Education and Social Class: Highlighting How the Educational System Perpetuates Social Inequality. In The Social Psychology of Inequality (5 ed., Vol. 30, pp. 139–152). Cham: Springer International Publishing. http://doi.org/10.1007/978-3-030-28856-3_9

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2017). Hidden Advantages and Disadvantages of Social Class: How Classroom Settings Reproduce Social Inequality by Staging Unfair Comparison. Psychological Science, 28, 162-170. doi: 10.1177/0956797616676600 

Goudeau, S., Autin, F., & Croizet, J. C. (2017). Etudier, Mesurer et Manipuler la Classe Sociale en Psychologie Sociale: Approches Economiques, Symboliques et Culturelles. International Review of Social Psychology, 30, 1–19. doi:10.5334/irsp.52

Croizet, J. C., Goudeau, S., Marot, M., & Millet, M. (2017). How do Educational Contexts Contribute to the Social Class Achievement Gap: Documenting Symbolic Violence from a Social Psychological Point of View. Current Opinion in Psychology, 18, 105-110. doi:10.1016/j.copsyc.2017.08.025.

  • La vie du CeRCA continue sur Twitter !