- Maître de conférences - INSPE Niort
- CeRCA/MSHS,
TSA 21103 - 5, rue Théodore Lefebvre
F - 86073 Poitiers cedex 9 - sebastien.goudeau@univ-poitiers.fr
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Mots-clés : inégalités scolaires, contexte, comparaison sociale, pression évaluative
Titre de la thèse (soutenance prévue en 2022): «Understanding University Success of Low Socioeconomic Students: Acculturation, Well-being, and Sense of Belonging. » (traduction : « Comprendre la réussite universitaire des étudiants de faible statut socioéconomique: acculturation, bien-être et sentiment d’appartenance. »)
Titre de la thèse (soutenance prévue en 2024): le rôle des cognitions sociales enfantines dans la reproduction des inégalités scolaires (financement CNRS).
Titre de la thèse (soutenance prévue en 2024): Numérique et Inégalités : Mesure de la triple fracture numérique en Région Nouvelle-Aquitaine (inégalités d’accès, de compétences et d’usages numériques des élèves et de leurs familles), examen de ses conséquences sur l’apprentissage, et évaluation d’un dispositif visant à la réduire (co-financement Région Nouvelle-Aquitaine/Grand-Poitiers).
Goudeau, S., Sanrey, C., Stanczak, A., Manstead, A, & Darnon, C. (2021). Lockdown and homeschooling: Why and how the COVID-19 pandemic is likely to increase the social class achievement gap. Nature Human Behaviour. https://doi.org/10.1038/s41562-021-01212-7
Sanrey, C., Goudeau, S., Stanczak, A., & Darnon, C. (in press). A two-sided lockdown? Social class variations in the implementation of homeschooling during the COVID-19 lockdown. Frontiers in Psychology.
Goudeau, S., & Cimpian, A. (2021). How Do Young Children Explain Differences in the Classroom? Implications for Achievement, Motivation, and Educational Equity. Perspectives on Psychological Science, 16, 533-552. https://doi.org/10.1177/1745691620953781
Phillips, L. T., Stephens, N. M., Townsend, S. S. M., & Goudeau, S. (2020). How initial cultural mismatch affects first-generation students throughout college. Journal of Personality and Social Psychology. Advance online publication. http://dx.doi.org/10.1037/pspi0000234
Aube, B., Follenfant, A., Goudeau, S., & Derguy, C. (2020). Public stigma of Autism Spectrum Disorders at school: The older the children, the more crucial implicit attitudes are. Journal of Autism and Developmental Disorders.
Croizet, J.-C., Autin, F., Goudeau, S., Marot, M., & Millet, M. (2019). Education and Social Class: Highlighting How the Educational System Perpetuates Social Inequality. In The Social Psychology of Inequality (5 ed., Vol. 30, pp. 139–152). Cham: Springer International Publishing. http://doi.org/10.1007/978-3-030-28856-3_9
Croizet, J. C., Goudeau, S., Marot, M., & Millet, M. (2017). How do Educational Contexts Contribute to the Social Class Achievement Gap: Documenting Symbolic Violence from a Social Psychological Point of View. Current Opinion in Psychology, 18, 105-110. doi:10.1016/j.copsyc.2017.08.025.