L’éducation est au cœur des activités humaines, elle a lieu tout au long de la vie, à l’école, à la maison, au travail. Le CeRCA mène des recherches en psychologie dont plusieurs sont en lien avec l’éducation.

Ces recherches s’appuient sur des perspectives complémentaires, avec des explorations du rôle des processus cognitifs dans les apprentissages, des recherches sur l’influence du contexte sur les apprentissages ou des études d’évolution des comportements au cours du développement.

Les thématiques traitées sont riches : activités de lecture / écriture / prise de notes, langage oral, rôle des jeux dans les apprentissages, inclusion des enfants présentant des troubles de l’apprentissage, numérique éducatif, réussite et échec scolaires, inégalités scolaires, relations familles-école, apprentissage de gestes techniques et sportifs, etc.

Elles utilisent des méthodologies (expérimentation, observation, enquête) et des mesures (principalement comportementales, mais également physiologiques ou neurophysiologiques) variées. Qu’elles aient pour visée d’éclairer de façon scientifique un ensemble de questions fondamentales et/ou de permettre des applications transformantes dans le domaine, ces recherches s’appuient sur des données probantes (evidence-based education).

Quelques exemples de projets de recherche

Projet SELEN (porteur du projet : Jean-François Rouet) : http://bapn.univ-paris8.fr/anr/

Une recherche en cours dans le cadre d’un programme soutenu par l’Agence Nationale pour la Recherche (projet SELEN – Stratégies Expertes de Lecture dans les Environnements Numériques) vise à développer, en collaboration avec le rectorat (inspecteurs, Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation (CARDIE)), plusieurs collèges et un lycée professionnel de l’Académie de Poitiers, une méthode pour perfectionner les stratégies de lecture.

Les difficultés de compréhension en lecture constituent un frein important pour les apprentissages scolaires à l’adolescence, mais les enseignants ne disposent que de peu d’outils validés par la recherche.  Le projet SELEN ambitionne de répondre à ce besoin en proposant un référentiel, une progression, une méthode d’enseignement, des contenus et une plateforme informatisée. Les enseignants apportent leur connaissance de la classe et des contenus des programmes scolaires, de façon à tirer parti des temps d’enseignement des stratégies de compréhension pour consolider les acquis des élèves dans plusieurs disciplines.

 

Projet PRESCHOOL (porteur de projet : Sébastien Goudeau) : https://anr-preschool.prd.fr

Le projet PRESCHOOL est financé par l’ANR et réalisé en collaboration avec le Rectorat de l’académie de Poitiers (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation (CARDIE), Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), Inspecteur de l’Education Nationale (IEN), 20 écoles maternelles).

Il vise (1) à mesurer les inégalités langagières à l’école maternelle pour voir comment celles-ci évoluent de la Petite Section à la Grande Section ;

(2) à tester une intervention auprès d’enseignant.es d’école maternelle pour réduire les inégalités langagières entre élèves.

Partenaires récents et actuels

  • Rectorat de Région Académique Nouvelle-Aquitaine, Rectorats de Poitiers, Bordeaux et Limoges
  • Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation (CARDIE), Délégation Régionale Académique du Numérique Educatif (DRANE) et Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE) de l’Académie de Poitiers
  • L’institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de l’Académie de Poitiers
  • Réseau Canopé, Centre National d’Education à Distance (CNED), Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation (IH2EF)
  • Écoles, collèges et lycées de l’Académie de Poitiers
  • Réseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP) « Éducation » du CNRS
  • Entreprises (Tralalère, Magik Educ, etc.)
  • Institut Français de l’Éducation (Ecole Normale Supérieure de Lyon)

Compétences au sein du CeRCA

  • Transmission des connaissances aux acteurs de l’éducation
  • Aide à la décision informée par les données scientifiques
  • Évaluation de l’efficacité de dispositifs pédagogiques grâce à des expérimentations de terrain
  • Construction et tests de supports pédagogiques en lien avec des publics particuliers.
  • Mesure des croyances, pratiques, connaissances des apprenants, ou des formateurs/enseignants

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